Les métros Parisiens

Publié le par DIANKA Minkailou Balla

Les métros Parisiens

Un jour en rentrant du boulot, j’ai assisté à une dispute très humiliante. Il était 18 heures, une des heures de pointes dans les transports Parisiens, à cette heure, l’affluence est très grande devant les Métros, chacun est pressé de rentrer chez lui, sur tous les visages on peut lire la fatigue et surtout lorsque s’ajoute à cette fatigue la chaleur, les nerfs s’échauffent très facilement. Il suffit d’un petit frottement pour qu’une bagarre se déclenche.

Ce soir là, c’est ce qui est arrivée entre une  « Renoi(1) » et une « Rebeu(2) ». Tous attendaient le métro sur la ligne 5. A peine le métro s’arrête, les gens commencèrent à se bousculer chacun voulant trouver une place pour s’assoir. Les deux dames dans la bousculade se mettent à s’insulter en français et chacune dans leur langue d’origine a grande voix. Et toutes les attentions étaient attirées vers les deux dames.

Ce qu’il faut savoir dans toute cette histoire, c’est que la Rebeu était enceinte et presque à terme, et accompagné d’une petite fille de trois ans, alors quand j’ai vu, ça j’étais en colère car, je me demandais ou était passé l’humanisme, la solidarité féminine et surtout la tolérance ?  Lorsque j’ai voulus intervenir pour faire raisonner la Renoi, j’ai entendu une petite voix féminine qui disait « il n’y a que de la merde ici » puis elle rajouta « rentrez chez vous » !!!! Simplement parce que la Renoi avant un petit accent même si son français était correct.   Je précise que cette petite voix était celle de la petite sœur de la Rebeu. A peine prononcé cette phrase, une voix grave intervient derrière moi, vu que j’étais juste à coté des deux dames, et disait « oh oh oh calmez vous les filles, vous vous croyez où la ? » ah !!! C’était la voix de Monsieur DUPOND histoire de rappeler à ces dames qu’aucune d’elle n’était chez elle. Bref.

Si je raconte cette histoire, ce n’est certes pas pour que vous en riiez, mais bien au contraire c’est pour vous faire comprendre à quel point les Parisiens deviennent de plus en plus intolérants. Cette femme en ceinte et accompagnée d’une petite fille de trois ans est plus que prioritaire pour avoir une place. Et à cette femme enceinte, je demande vraiment la patience, car « mieux vaut tard que jamais » dans votre état évitez les bousculades et attendez que tout le monde rentre, entrer ensuite et demandez qu’on vous laisse la place. Car ce sont vos droits. Ce message est valable pour toutes personnes prioritaires.

A la sœur de la Rebeu, je lui rappelle un adage Africain qui dit : « le séjour d’un tronc d’arbre dans un fleuve ne le transforme pas en un caïman ». Arrêtez de dire aux gens « rentrez chez vous » c’est une honte pour l’humanité. Madame Renaud Line pourtant Française de plusieurs génération disait un vendredi 22 mai 2009 à 20h45 à l’occasion de l'anniversaire de Charles Aznavour sur (TF1) que son pays s’appelle le monde et que son seul voyage sera vers l’au-delà (respect et considération pour cette personne).

Ce n’est pas le fait d’être né en France qui fera de vous une française de souche. Pour mieux comprendre, dite à un Français de souche que vous êtes Française, il vous demandera de quelle origine vous êtes ? Tant que vous ne vous appelez pas DUPOND, et  avec un prénom comme Natalie, Sophie, Pauline etc., on vous demandera toujours votre origine. Donc détrompez-vous chère madame.

A tous les passagers des Métros, RER, BUS, je suis loin d’être parfait, mais je demande à tous la plus grande vigilance, soyons tolérant, ça ne coûte rien de laisser la place à une personne en état de fragilité (grossesse, vieillard, handicapé, ou parents accompagnés d’un bébé), luttons tous contre toutes les haines quelque soit la nature. Acceptons les uns et les autres quelque soit la couleur de la peau. Luttons contre le racisme sous toutes ses formes et sans hypocrisie. Car la beauté de la France aujourd’hui, c’est ce mélange de couleurs et de cultures.

A bientôt pour le prochain article.

 

 

1-    Renoi en langage de la cité (verlan) signifie la peau noire.

2-    rebeu : en langage verlan voulant dire l’arabe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ce que vous raccontez montre, une fois de plus, que le racisme est largement répandu sur notre vieille planète.<br /> Vous avez trois ou quatre personnes d'origines différentes, et chacune bave sur les autres.<br /> C'est odieux et c'est stupide.<br /> Chacun a droit au respect et à la considération de ses "frères" humains.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> FR<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'appreci énormement vos commentaires. à Bientôt<br /> <br /> <br />